English Deutch

[Histoire] [Les musées] [L'hébergement] [A découvrir]


   Digoin, ville située en bord de Loire, possède de nombreux atouts pour les touristes.

téléchargez toutes les plaquettes touristiques de la ville

 

- plan de ville  page 1    page 2
- plaquette générale page 1   page 2
- observaloire   page 1     page 2
- musée de la céramique  page 1   page 2
- camping        page 1   page 2
- observaloire scolaires page 1 page 2
- hôtels -restaurants (édition 2011)  page 1  page 2
- port de plaisance page 1 page 2

 

   C'est le paradis des pêcheurs avec 100 km de berges dans un rayon de 6 km, paysages verdoyants, rivières aux eaux vives et poissonneuses, berges calmes. C'est une des rares villes de France où l'on est obligé de passer sur un pont pour pouvoir relier son centre. C'est pour cela qu'on la surnomme "L'île Charolaise".

   Digoin a été habitée dès les temps les plus reculés de l'âge de pierre comme le montrent les nombreux silex et pierres taillées trouvés dans les stations préhistoriques des environs de Digoin, à Volgu notamment.

Etymologie :
    Digoin est d'origine romaine et son nom dérive de deux termes latins (De Negotio), pays de commerce, à cause de ces grandes voies que les romains avaient coutume de créer partout où ils faisaient des Etablissements. Digoin est d'origine celte, le nom présente un rapport avec les eaux. En effet, la Loire passe à Digoin et à l'époque, trois grandes routes desservaient la ville. L'une venant d'Autun passait par Toulon-sur-Arroux et Gueugnon et se prolongeait jusqu'à Estrée. L'autre venant de Roanne, allait jusqu'à Bourbon, lieu de prédilection des romains dont les eaux thermales étaient prisées. La dernière, de Feurs à Orléans, suivait vraisemblablement la rive gauche de la Loire.

Situation Administrative :
    Digoin, chef-lieu de canton, fait partie du département de la Saône-et-Loire et de l'arrondissement de Charolles. Les communes du canton sont la Motte-Saint-Jean, Varenne-Saint-Germain, Saint-Agnan et les Guerreaux.

Situation Géographique :
    Digoin est située en Saône-et-Loire, aux portes de la Bourgogne du sud, le long des bords de Loire, aux confluents des rivières: l'Arroux, la Bourbince, l'Arconce et la Vouzance. Elle est également traversée par le canal du centre, le canal de Roanne à Digoin et le canal latéral à la Loire.

Voies de Communication :
    Les principales voies routières sont la RN 79 (Paray-le-Monial, Charolles, Mâcon) et la CD 979 (Gueugnon-Autun). Dans quelques années, la ville sera située le long de la Route-Centre-Europe-Atlantique (Genève-Mâcon-Digoin-Poitiers-Nantes-La Rochelle- Bordeaux). Celle-ci est également traversée par la ligne chemin de fer. Non loin de la ville, se trouvent l'aérodrome de Saint-Yan et celui de Paray-le-Monial.

© Copyright - Tous droits réservés Mairie de Digoin